Blog

"Potra Salvaje" ou comment TikTok a révolutionné l'industrie musicale Isabel Aaiún, la dernière artiste virale de TikTok

Retour à la couverture du blog
Commentaires
Potra Salvaje, le dernier tube propulsé par TikTok

Isabel Aaiún, la dernière artiste virale de TikTok

Si on aviat dit à Isabel Aaiún que trois ans après la publication de "Potra Salvaje", sa chanson atteindrant des millions de reproduction et serait l'une des plus écoutées en Espagne, elle ne l'aurait probablement pas cru. Mais c'est la magie de TikTok.

Le remix de Fernando Moreno a transformé cette artiste inconnue de Ségovie (Espagne) en l'une des voix les plus écoutées du pays. Après qu'une videó du DJ de Teruel soit devenue virale, le titre est désormais un incontournable dans les discothèques et les fêtes de villages, surpassant en reproductions des artistes de renom comme Myke Towers, Ozuna ou Feid, habituels dans le top 50 Espagne de Spotify.

Ce cas pourrait sembler surprenant si ce n'était pas la énième fois qu'un chanteur émergent et peu connu gagne en pertinence grâce a la viralité de TikTok. Sur un marché aussi saturé que l'industrie musicale, le réseau social chinois est devenu la clé pour ceux qui cherchent à se frayer un chemin dans l'industrie musicale. 


TikTok, un nouveau paradigme dans l'industrie musicale


Il y a quelques années, il était nécessaire d'appartenir à une grande maison de disques pour réussir sur le marché de la musique. Aujourd'hui, les grands producteurs travaillent depuis leur chambre. TikTok a démontré être un outil puissant, capable de transformer un clip de 15 secondes en un succès international.

Ce nouveau scénario a provoqué un changement de mentalité chez les artistes et compositeurs. Ils ne font plus seulement de la musique, ils créent maintenant du contenu. Si ce contenu est efficace, la chanson peut devenir virale, et avec la viralité viennent les appels, les maisons de disques, les contrats et la célébrité.

Et comment y parvenir ? Eh bien, il faut renverser le processus de composition. Au-delà des paroles et de l'harmonie, plusieurs questions surgissent désormais : la mélodie est-elle accrocheuse ? A-t-elle un refrain attractif ? Est-elle dansante ? Sert-elle à créer une tendance ? Si la réponse est oui, alors un potentiel hit est en préparation.


Réinventer la musique avec un mobile et une bonne idée 

Il ne s'agit plus seulement de la musique, nous parlons d'un produit beaucoup plus large. Désormais, une chanson peu travaillée peut devenir un succès mondial si elle est accompagnée d'une danse, devient un mème ou un challenge.

Mais entre dire et faire, il y a un monde. Malgré les nombreux cas de succès que nous connaissons, la réalité est qu'il est extrêmement compliqué pour quelqu'un totalement étranger au panorama musical de devenir célèbre grâce à TikTok. Une autre chose est d'être déjà célèbre et d'avoir des millions de followers. Dans ce cas, les collaborations avec d'autres profils connus peuvent devenir un win-win pour tous les participants.



L'influenceuse Lola Lolita, qui est devenue célèbre en publiant des danses sur TikTok et qui a collaboré avec de grands artistes, expliquait dans l'émission El Hormiguero que ce sont les maisons de disques elles-mêmes qui la contactent pour promouvoir les nouvelles chansons. Shakira, Maluma, Emilia Mernes, María Becerra... Des stars mondiales qui ont remplacé les promotions classiques par une danse de 15 secondes dans leur salon.

Et vous vous demandez peut-être, pourquoi ? Eh bien, si vous ne connaissez pas tout ce monde des réseaux sociaux, il est normal que cela semble un peu bizarre, mais le processus est simple. Un extrait est publié accompagné d'une danse, plus d'utilisateurs la recréent et le clip devient viral. Avec cette diffusion, le nombre d'auditeurs potentiels augmente - tout cela avant de publier la chanson - et les reproductions sont assurées.


Le cas Lil Nas X : De sa chambre aux Billboard 

Le charme de TikTok réside dans la manière dont un artiste inconnu peut créer un hit viral du jour au lendemain. Sinon, demandez à Lil Nas X. En 2018, le rappeur a acheté un rythme pour 30 dollars sur un site web appelé BeatStars et a écrit des paroles amusantes. Plus tard, il a commencé à utiliser le morceau comme base pour des mèmes qui ont obtenu des milliers de vues.

Peu de temps après, l'influenceur Nice Michael, alors âgé de 21 ans, lui a demandé s'il pouvait utiliser sa chanson de SoundCloud pour faire une vidéo TikTok, où il comptait 123 000 abonnés. Son idée était d'utiliser le drop pour passer d'un simple sweat-shirt à un costume de cowboy. L'idée est devenue tendance, et avec elle, la chanson.


Ce succès a conduit le rappeur à s'allier à Billy Ray Cyrus, l'une des plus grandes stars de la musique country. Ainsi, le remix de Old Town Road a dépassé les 140 millions de streams en une semaine, battant le record de Drake avec "In My Feelings", une autre chanson qui est devenue un défi viral sur TikTok.

Le cas de Lil Nas X n'est pas unique. Doja Cat, Roddy Rich et Benee - pour ne citer que quelques noms - sont également passés de la publication de chansons sur leur profil à le faire sur Spotify pour que des millions d'auditeurs les écoutent aujourd'hui. Mais la magie de TikTok ne se limite pas aux nouveaux artistes.


Le retour des classiques 

Il y a quelques années, nous pensions que les pantalons pattes d'éléphant avaient été définitivement éradiqués de la surface de la terre, mais aujourd'hui, nous les trouvons dans tous les magasins de vêtements. Une fois de plus, les modes reviennent toujours et les classiques ne résistent pas.

Le pouvoir de TikTok n'est pas réservé seulement aux artistes actuels ou émergents, il peut aussi transformer une vieille chanson en un hit. "Careless Whisper", "Put Your Head on My Shoulder" ou "Rasputin" sont juste quelques exemples clairs de chansons qui semblaient oubliées mais qui se retrouvent dans les playlists des plus jeunes. Mais comment est-ce possible ?

Très simple : les classiques se réinventent. Un remix, un défi ou un mème peut être la catapulte qui propulse une vieille mélodie au sommet des charts. Un mélange de nostalgie et de fraîcheur qui attire aussi bien ceux qui regrettent le passé que ceux qui cherchent ce qu'il y a de plus nouveau. Alors ne soyez pas surpris si vous voyez un gamin fredonner "September" ou "Running Up That Hill".


La musique du futur, et maintenant ? 

Nous ne savons pas combien d'années de vie il reste à TikTok, mais il est évident que le processus de création musicale ne sera plus jamais le même. Nous sommes dans une étape de transformation pour la musique où des plateformes comme celle-ci ont permis une démocratisation de l'industrie sans précédent.

De plus, l'intelligence artificielle promet d'effacer les barrières entre artiste et consommateur. Grâce à elle, des personnes étrangères au panorama musical deviendront des producteurs capables d'atteindre des audiences massives avec juste une idée créative et les outils appropriés.


Comme vous pouvez le constater, TikTok n'est que le début d'un avenir plein de possibilités où la créativité et l'innovation continueront d'être les piliers de la création musicale. Et vous, avez-vous déjà préparé vos écouteurs ou vos haut-parleurs pour écouter ces chansons ? Êtes-vous prêt à faire partie de cette nouvelle ère ?

Laisser un avis
Je ne suis pas un robot
(écrivez le code)
reload