Si vous faites encore partie de ceux qui conduisent une voiture sans connexion sans fil à la radio, vous devez sûrement connaître les avantages du transmetteur Bluetooth. Ces appareils vous permettent de connecter votre musique favorite depuis votre smartphone, ou depuis une mémoire USB ou une carte Micro SD, à travers une fréquence FM que le dispositif lui-même est capable d'émettre. Mais, savez-vous comment tirer le meilleur parti de votre transmetteur FM et obtenir une expérience sonore optimale ? Prenez note de ces astuces.
Localisez une bande de fréquence radio sans signal
Pour profiter de votre musique favorite à travers le transmetteur Bluetooth ainsi que d'une excellente qualité de son, il est important de sélectionner la bonne bande de fréquence de votre autoradio. Il est recommandé de localiser une bande de fréquence qui ne reçoit aucun signal.
Par exemple, supposons qu’entre les stations de radio 91.3 et 93.0 de votre véhicule vous n’en recevez aucune. Le mieux serait alors de configurer le transmetteur pour qu’il émette sur la fréquence 92.00, éloignée des deux autres. Pourquoi ? Car vous évitez ainsi d’entendre les « échos » des stations de radio à proximité. Que rien ne puisse interrompre votre playlist !
Pour les longs voyages, utilisez la sortie audio du transmetteur Bluetooth
Le conseil précédent est parfait, mais si vous faites un long voyage pendant lequel vous devez changer de département, vous avez besoin d’une autre astuce pour votre transmetteur Bluetooth. Les bandes de fréquence qui sont émises par les stations de radio changent généralement selon le département. Si vous aviez réglé votre transmetteur sur la fréquence 92.0, car elle était libre, il est possible qu’en changeant de département une autre station locale soit apparue. Par conséquent, vous devez à nouveau lancer une recherche.
Comment y remédier ? Très facile : en utilisant la sortie audio de votre transmetteur Bluetooth (connexion jack de 3,5 mm). Pour pouvoir utiliser cette sortie audio, l'autoradio doit disposer d’une ENTRÉE AUX (très reconnaissable à sa forme qui est celle des écouteurs, ou deux connecteurs RCA blanc et rouge). Si c’est le cas, il vous suffit de connecter directement votre transmetteur FM de sa sortie audio à l’entrée auxiliaire de l’autoradio. Ainsi, vous éviterez que les stations de radio locales se glissent sur les bandes de fréquence. De plus, le son sera plus propre et clair.
Il est vrai que tous les transmetteurs Bluetooth pour voiture ne disposent pas de cette sortie audio, il est donc conseillé de s'assurer qu’ils possèdent cette caractéristique technique lors de l'achat. Connaissez-vous le Car FM Xtra d’Energy Sistem ? Il s’agit d’un transmetteur Bluetooth à connexion sans fil qui possède une sortie audio pour que rien ne puisse interrompre votre musique pendant les déplacements.
Il dispose également d’un écran LCD de 1’4 pouces, d’une navigation par fichiers et d’une connexion USB pour écouter de la musique à partir d’une mémoire USB de 128 GB.