Aujourd’hui, le terme « musique urbaine » est devenu un des mouvements les plus importants de la scène musicale. On le danse dans les discothèques, ses principaux artistes sont en tête d’affiche des meilleurs festivals, il remplit les stades, se situe dans les premières positions des listes de tubes et explose sur les plateformes de streaming comme Spotify ou YouTube.
Mais, à quoi ressemble cette « musique urbaine » ? Comment a-t-elle réussi à conquérir un très large public principalement jeune, au niveau mondial ?
Actuellement, la musique urbaine est un mélange de textures, de rythmes et de sons extraits de genres traditionnels comme la Soul, le R&B, le Hip-Hop, le Reggae et le Dance Hall, entre autres. De plus, elle englobe à la fois des sonorités de genres plus actuels comme le Dembow, la Bachata et le Trap.
La diffusion rapide du mouvement est due principalement à 2 facteurs : la variété de rythmes et de styles qu’elle englobe ainsi que la mondialisation, qui a permis de l’écouter dans le monde entier.
Actuellement, de grands noms de l’industrie musicale déjà ancrés dans un style plus « classique », pour l’appeler d’une certaine façon, rejoignent la musique urbaine à travers des collaborations avec d’autres artistes et en solitaire, dans le but de séduire les masses motivées par ce genre imparable. En même temps, ce genre est si vaste qu’il permet aux artistes de créer leurs propres propositions, de définir et de trouver leur style et de se différencier du reste au sein d’un mouvement où tout est presque possible.
À ses débuts, il y a environ 40 ans, ce genre musical parlait de rébellion, des excès et de la lutte contre les normes établies. Aujourd’hui, son thème est aussi étendu que varié et aborde des sujets comme l’amour, le pouvoir, le désir, la vie dans la rue ou les expériences personnelles des artistes.
Les stars de la musique urbaine
Ce qui a commencé par être un petit mouvement d’artistes incompris contre la société est devenu la meilleure façon d’exprimer au monde les chansons d’une nouvelle génération d’artistes qui ont beaucoup à dire.
Au niveau national, on distingue le Madrilène, C. Tangana, avec des morceaux comme « Mala Mujer » ou « Tú me dejaste de querer » ; Rels B ; l’artiste éclectique Lola Índigo ; la rapeuse PTAZETA ; le top du top Rosalía avec des albums comme « El mal querer » et « Motomami » qui créent des tendances au sein du mouvement ; Recycled J ; l’innovant Quevedo, qui a fait une entrée remarquée avec le morceau le plus écouté de l’année sur Spotify « Bzrp Music sessions, Vol.52 » avec plus de 772 millions de lectures en 4 mois à peine et Bad Gyal, Omar Montes ou Morad qui font connaître au reste du monde leur musique urbaine.
Au niveau international, la liste des artistes de musique urbaine qui explosent est infinie, mais, parmi ceux qui se distinguent le plus on trouve les Américains Drake, Quavo et Cardi B avec un style plus proche du hip-hop. Les Latino-américains, Feid, Eladio Carrión, Karol G, Anuel AA, Ozuna, J Balvin et Rauw Alejandro dont le style est plus fêtard et proche du reggaeton. Et évidemment, la star mondiale, Bad Bunny qui, avec son album « Un verano sin ti », a créé le morceau des vacances pour la moitié du monde.
En Amérique latine, l’Argentine est également le pays dont les artistes les plus en vogue incarnent ce genre. Parmi eux, on distingue Duki, Nathy Peluso, Nicki Nicole, et le producteur Bizarrap, dont les tournées ont traversé l’Atlantique et explosé les scènes de toute l’Europe.
Impossible, cependant, de terminer sur ce sujet sans mentionner Daddy Yankee qui, malgré son retrait de la musique cette année avec l’album « LEGENDADDY », nous laisse des morceaux qui resteront gravés dans les mémoires pour l’éternité, comme « Gasolina » ou « Lo que pasó, pasó ».
D’autres choses sont à prévoir en 2023...
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, en plus d’avoir beaucoup à écouter à partir de maintenant, j’imagine que vous serez intéressé de connaître les nouveautés qui sont prévues en musique urbaine pour l’année 2023.
Eh bien, peu de nouveautés ont été confirmées pour le moment, car s’il y a une chose qui caractérise les lancements musicaux, c’est le secret. Mais, ce qui est plutôt certain, c’est le lancement du Vol.2 de l’album à succès d’Anuel AA « Las leyendas nunca mueren ». De même, les Américains Travis Scott, - « Utopía »- et Cardi B, - « Tiger Woods »- sortiront un disque l’année prochaine. L’incomparable María Becerra sortira également un nouvel album « La nena de Argentina » dans le pays du maté. En Espagne, l'artiste numéro 1 du moment, Quevedo, fera connaître son premier album, « Álbum Mode », tandis que Lola Índigo se fera à nouveau entendre partout avec « El dragón ».